CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE
DE LA LIBÉRATION DE LANNION
LE 7 AOÛT 2016


Dimanche 7 août 2016, comme tous le premiers dimanches du mois d'août, s'est tenue la cérémonie commémorant la Libération de Lannion, cérémonie organisée par la Municipalité de Lannion.

Maurice ANDRÉ le fils du Capitaine MAURICE (celui qui dirigea les opérations pour la Libération du secteur de Lannion) représentant le comité de l'ANACR de Lannion fit "L'appel aux Morts", égrénant un à un les 35 noms de Résistants et de civils massacrés et fusillés dans ces lieux dont les noms figurent sur le monument, l'assistance appuyant chaque nom par "Mort pour la France".

Serge TILLY, vice président du comité de l'ANACR de Lannion, lu la lettre d'Adieux de Paul BERNARD, fusillé en ce lieu le 8 mai 1944.

Paul LE BIHAN, maire de Lannion, s'inspirant du site de notre Comité fit un rappel historique de la Libération de Lannion.

Le dépôt de gerbe pour l'ANACR fut effectué conjointement par :
- Marie-Thérèse DIGOIS, fille de Louis LALES ancien responsable FTPF de Louargat, ancien Maire et ancien Conseiller Général.
- Marie-Yvonne LE MORVAN, fille de Marcel PERROT, ancien responsable départemental du Front National pour la Libération et l'Indépendance de la France.

Paul LE BIHAN déposa la gerbe de la municipalité de Lannion.

L'harmonie municipale interpréta le Chants des Partisans et La Marseillaise.

Comme tous les ans, l'assistance se sépara en 3 groupes, allant se recueillir devant :
-1- La stèle de la famille PHILIPPE, près du Champ-Blanc sur la route de Trébeurden, marquant le massacre le 17 juillet 1944 de la famille PHILIPPE, le père et ses 3 fils par les soldats de l'arméee allemande.
-2- La stèle de Croas-Hent, marquant le massacre de 5 civils assassinés le 4 août 1944 et la mort de 4 FFI tués lors des combats pour la Libération du secteur de Lannion.
-3- Le panneau du Rhu, marquant le massacre de 41 Résistants et de 20 civils commis dans le secteur par l'arméee allemande et citant les noms des généraux nazis responsables.

Un vin d'honneur offert par la municipalité fut servi à la salle d'animation du Centre Social de Ker-Huel.


REVUE DE LA PRESSE LOCALE

Ouest-France

du 8 août 2016

Le Télégramme

du 8 août 2016

Le Trégor

du 11 août 2016